Vous aimez cohabiter avec les animaux et vous voulez en faire de cela votre métier d’avenir ? Si tant est que le métier de vétérinaire est sélectif aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que celui d’auxiliaire vétérinaire. En effet, pour devenir auxiliaire vétérinaire, il est indispensable que vous suiviez une formation dans le domaine. L’auxiliaire vétérinaire joue un rôle indispensable. Il assiste le vétérinaire dans le cabinet ou clinique l pour le contrôle d’état de santé des animaux. Ainsi, vous aurez à découvrir dans ce guide, tout sur le métier d’auxiliaire vétérinaire.
Quel est le parcours d’un auxiliaire vétérinaire ?
Devenir auxiliaire n’est pas qui veut, mais qui peut. Ainsi, si vous souhaitez s’aventurer dans cette carrière, vous devrez avoir au minimum suivre des formations dans le domaine où avoir fait carrément des études destinées au métier d’auxiliaire vétérinaire. Étant très accessible, le métier de vétérinaire est délicat. Si vous voulez devenir auxiliaire vétérinaire ou assistant vétérinaire, vous devrez vous orienter sur deux formations. Il y a auxiliaire spécialisé vétérinaire ASV et auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). D’abord, le diplôme AVQ s’acquiert avec le CAP avec un an de formation en alternance. Avec ce niveau vous pouvez jouer le rôle d’assistant. L’assistant s’en charge de l’accueil et voir l’état de santé des animaux. Avoir le bac ou d’autre diplôme serait un atout. Les aspirants aux métiers d’ASV doivent suivre au moins 02 ans de formation fermes avec le niveau bac.
Est-il possible de devenir auxiliaire vétérinaire sans une étude ?
Avoir seulement le bac n’est pas synonyme d’être éligibles aux métiers du vétérinaire. Mais c’est un niveau accessible donnant droit à suivre des formations dans le domaine de l’entretien des animaux pour connaître de fond t’encombre les besoins d’un animal. Toutefois, le niveau CAP est réservé pour ceux qui aspirent à être simplement auxiliaire vétérinaire qualifié pour s’occuper de la santé de l’animal, l’entretien cages et autres. Ceci est régi par un contrat de professionnalisation dont tout candidat doit avoir l’âge de raisonnement. Les formations en ASV se donnent dans les centres de formation comme APFOM.
Quel budget prévoir pour être auxiliaire vétérinaire ?
Il existe plusieurs écoles qui militent pour des formations en auxiliaire vétérinaire. Toutefois, certaines écoles ne sont pas connues par l’état. Pour ce faire, si vous voulez avoir une idée sur le montant de la formation pour devenir auxiliaire vétérinaire, il est indispensable que vous vous rapprochiez des écoles homologuées dans le secteur. Le coût de scolarité s’élève à près de 5 000 € pour les apprenants de la première année et 3 000 € pour ceux de la deuxième année. Aussi, il est possible de faire des cours à distance en téléchargeant les fiches en ligne pour passer à l’examen national. Les fiches de cours sont accessibles après avoir soldé les frais de scolarité.
Le rôle des auxiliaires vétérinaires
Les vétérinaires ont plusieurs missions. Parmi ces missions, il y a certaines qui sont indispensables. Ainsi, entre autres, nous pouvons citer: l’assistance au personnel/vétérinaires pour des soins aux animaux. Ils accueillent les clients et assurent la gestion du secrétariat, du cabinet ou clinique. La gestion de l’agenda du vétérinaire est assurée aussi par les vétérinaires. Les vétérinaires reçoivent les clients sur rendez-vous. Le salaire d’un AVS tourne autour de 580 à 1 810 euros le mois. Toutefois, il faut retenir que le salaire varie en fonction du diplôme, le niveau et les grades.